Comment se débarrasser de la timidité?

    La timidité est un handicap social qui touche plus de 50 % de la population européenne. Vous avez peut-être vous aussi, dû subir les conséquences fâcheuses d’un excès de trac ou de timidité dans votre vie. Une timidité chronique ou même passagère, peut malheureusement engendrer des conséquences physiques néfastes comme l’hypertension artérielle. Pour autant, dès solutions concrètes et faciles existent

    Il y a plusieurs catégories de timidité

• Le trac, qui est souvent liée à une angoisse de la performance

• La timidité qui naît d’un sentiment du besoin de s’affirmer, sans pour autant y arriver

• La timidité et la peur liées aux rencontres de gens inconnus. C’est dans ces trois sortes de deux grandes catégories que l’on peut répertorier la timidité.

   Dans la plupart des cas, bon nombre de psychologues et de sophrologue on remarqués de manière répétée que le timide est une personne qui a une grande propension à s’auto-observer et s’auto-critiquer de manière répétée, lors d’un dialogue avec une personne externe.

   Plutôt que d’écouter la personne en face d’elle, le timide aura une tendance exagérée à s’auto critiquer et à s’auto observer de manière permanente. Traquant en lui-même le moindre signe de faiblesse qui ne fera que consolider sa croyance négative envers lui-même. Ou encore sa fâcheuse tendance à se sentir inférieur. Souvent, un sentiment croissant de honte, d’infériorité et de stress intense peuvent littéralement faire exploser votre système nerveux et psychique.

• Bégaiement,

• Rougissements intempestifs • Perte incontrôlée de l’usage de l’élocution

• Crises d’angoisse

• Geste maladroit et difficile à contrôler…

   Vous le voyez, la panoplie des comportements du timide est d’autant plus vaste et variée d’une personne à l’autre. Mais comment peut-on expliquer la source de cette timidité qui peut réellement être handicapante dans votre vie sociale et personnelle ?

   N’allez pas chercher plus loin, car la source de timidité remonte souvent à votre petite enfance. C’est là que nous construisons nos systèmes d’identité et de croyances personnelles. Par rapport aux gens qui nous entourent, notre milieu social et notre milieu scolaire.

   il existe des pistes et des solutions concrètes pour se sortir de ce piège que constitue la timidité dans votre vie : Apprenez à bien respirer et à vous relaxer profondément. Vous l’avez déjà peut-être marqué, dans les situations stressantes, où la timidité est tellement oppressante que vous n’arrivez même plus à respirer de manière calme est détachée. Votre respiration est vraiment le reflet de votre état mental. En d’autres termes, si vous apprenez à respirer correctement en toutes circonstances, vous aurez le pouvoir de maîtriser bien plus facilement vos émotions.

   Ne croyez pas en la chance parce que c’est seulement en travaillant que vous aurez du succès dans votre présentation. Si vous n’avez pas le temps de maîtriser totalement le sujet, simplifiez avec l’utilisation de scripts et de projections. N’abusez pas de ces ressources pour ne pas montrer un manque de préparation. Faites un maximum de recherches sur le sujet que vous allez exposer. Imaginez les questions que le public pourra vous poser. Étudiez les réponses. Réduisez toute possibilité de risquer de perdre, d’oublier ou de confondre les questions.

   Contrôler la nervosité permet à l’orateur de mieux se produire devant le public. Profitez de votre énergie nerveuse et canalisez-la pour mieux parler, en mettant de l’émotion dans les mots et en donnant vie à votre discourt. L’adrénaline et l’émotion sont deux choses étroitement liées. Faites-les travailler en harmonie, et non pas l’une contre l’autre. L’enthousiasme peut être transmis par la voix, les gestes et les sourires. L’enthousiasme aide à conquérir le public.

Édité aux Éditions Parution Culture ©www.espace-optimiste.com

Laissez un commentaire