Persuasion vs Manipulation; L’éthique en marketing:

Le débat sur «chapeau blanc» vs tactiques « chapeau noir  » en SEO semble refaire surface tous les mois, suivie peu après par un débat portant quant à lui sur la question de savoir si ces étiquettes et le débat sont encore utiles. J’ai pensé qu’il serait utile de prendre un peu de recul pour revoir de manière générale les éthiques du marketing relationnel.

En tant que marqueteurs , notre travail consiste à persuader les gens. Qu’il s’ agisse de choisir un certain produit ou de l’acheter d’un fournisseur donné. Ce n’est pas toujours clair, cependant, lorsque la persuasion devient manipulation. Je vais explorer cinq scénarios dans un format de style tableau blanc.

 Scénario 1: Alignement simple

 Le premier scénario est ce que je appelle « l’alignement simple » – le Client souhaite X, votre client (employeur, etc.) vend X, et vous travaillez pour faciliter le processus :

Le CONSOMMATEUR d’un côté, rêvant d’une nouvelle voiture, et votre client de l’autre côté, essaye de vendre cette voiture. Vous (la flèche verte) venez pour faire disparaître le mur entre eux. L’Alignement serrait simplement l’acte de mettre le consommateur et le client ensemble (comme rapporter du trafic pertinent pour un site). Le résultat final est gagnant-gagnant.

 Scénario 2 : Choix simple

 Dans le scénario «simple choix», le client veut X ou Y, mais n’arrive toujours pas a décider lequel des deux prendre. Donc, vous les pousser à faire un choix qui correspond à vos objectifs :

Est-ce immoral?  D’une part, le client voulait X ou Y, de sorte que, le pousser vers X n’est guère un crime odieux. Si vous arrivez à les convaincre avec des caractéristiques et avantages, cela pourrait être gagnant-gagnant. Mais si vous faites usage de mensonges purs rien que pour les conduire vers votre produit, cela est une autre histoire.

Scénario 3: Choix concurrentiels

 Scénarios (1) et (2) sont basés dans un monde imaginaire où une seule personne vends quoi que ce soit. Que faire si le consommateur veut X, mais votre client a un concurrent, et vous l’orientez pour acheter de chez vous ?

De toute évidence, l’éthique de cette situation peut se compliquer rapidement. Disons que votre client effectue 98% de leur chiffre d’affaires des vente de CD piratés de Justin Bieber à Al-Qaïda, alors que son concurrent fait son argent en vendant des doubles-en-ciel aux chiots. Je préférerai probablement acheter chez votre concurrent. D’autre part, tant que nous restons honnête au sujet de notre client, le concurrent ou même les produits, ceci peut être considéré comme un acte de persuasion. Le client voulait X et ils ont finalement acheté X.

 Scénario 4: Désire Inconnu.

 Parfois, les clients n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent – pas dans le sens de choisir entre deux ou plusieurs options, mais dans le sens de même pas savoir que d’autres options existent:

À certains égards, ceci est l’essence même d’une grande partie du marketing moderne – c’est de nous persuader de vouloir des choses dont nous ignorions l’existence, que de nous pousser à choisir parmi des alternatives. L’iPhone est un excellent exemple – je ne savais pas que je voulais un jusqu’à ce que je l’ai essayé. Jusque-là, j’avais l’illusion que mon téléphone LG à clapet sans internet était tout ce dont j’avais besoin.

En toute sincérité, c’est une question difficile. C’est le cœur du consumérisme moderne, dont beaucoup de gens diraient certainement a perdu le contrôle. Est l’accomplissement d’un désir inconnu intrinsèquement mauvais ? Non, bien sûr que non. Est manipuler les gens à vouloir quelque chose en jouant sur leur envie, la peur, le doute et l’incertitude contraire à l’éthique ? ceci est une question très différente.

 Scénario 5: décision modifiée

 Enfin, et si on vendait à quelqu’un quelque chose qu’ils ne voulaient pas à l’origine ? Le client est à la recherche de X et vous l’avais convaincus à acheter Y :

Dans certains cas, cela peut être comme dans Scénario (4). Le client pense qu’ils voulaient la voiture bleue jusqu’à ce qu’il voie la même en rouge et l’en a adoré. Dans d’autres cas, vous pouvez agressivement les poussant à prendre une décision qu’ils regretteront plus tard. Quelque part entre les deux est la limite entre la persuasion et la manipulation.

 C’est a propos de l’intention

 Mon point de vue est simple – l’éthique du marketing se compliquent rapidement, et beaucoup de cela se résume à l’intention. Ce est ce qui rend le travail de Google si dur – ils ne peuvent lire dans nos pensées et voir ce qui nous intrigue, donc ils doivent déduire l’intention de l’action.

Prenez les liens payants, par exemple. Acheter une annonce pour générer du trafic vers votre site est parfaitement acceptable par les moteurs de recherche. Acheter une annonce pour construire un lien juteux vers votre site et manipuler votre classement viole les directives de Google. Si on n’a jamais acheté une annonce juste pour des fins de SEO, il n’y aurait pas besoin de liens NOFOLLOW. Étant donné que Google ne peut pas juger notre intention et que les gens abusent des liens payants, ils doivent supposer que tous les liens payants sont suspects.

Je ne défends pas la position de Google ni affirme que les lignes directrices de Google sont de mèche avec le comportement éthique. Je dis simplement que ces situations sont beaucoup plus grises que nous aimons parfois croire, surtout quand on considère l’ensemble de l’Internet.

Pourquoi est-ce important?

Alors, pourquoi serait-ce important pour vous ? Même si vous ne vous soucié pas trop de l’éthique de marketing, je pense qu’il Ya autre chose en jeu ici, et ça influe directement votre ligne de fond. Regardez les cinq scénarios a nouveau :

  1. Alignement simple
  2. Choix simple
  3. Choix concurrentiels
  4. Desire Inconnu
  5. Décision modifiée

Quel est le type de vente le plus simple à faire ? Habituellement, ça va être Scénario (1). Vous avez juste besoin d’aider le consommateur à trouver votre client, ou peut-être vous avez besoin d’améliorer votre CRO pour abattre quelques murs de votre site. Le client veut déjà ce que vous vendez.

À l’autre extrémité, changer complètement l’avis et le choix de quelqu’un peut parfois être aussi difficile qu’immoral. Si ça se trouve que vous essayer constamment de changer l’avis des consommateurs, alors vous, au point que vous auriez recours a la manipulation, alors il se peut que vous cibler le mauvais marché .

C’ est drôle que le scénario (4) semble être le Saint Graal du marketing. Apple est l’enfant d’affiche pour nous vendre des choses que nous ne savions même pas que nous voulions. Il y a, certes, des avantages considérables – être le premier sur le marché signifie que vous obtenez une grande longueur d’avance et peut mettre des barrières à l’entrée. Pour la plupart d’entre nous, cependant, il n’est tout simplement pas nécessaire ou rentable. Il peut y avoir beaucoup de clients Scénario (1) et (2).

Laissez un commentaire