Le service Client, Quel suivi après une vente?
Quand un client entre dans votre bureau, vous voulez vous assurer qu’ils se sentent les bienvenus, vous voulez traiter votre client comme s’ ils sont une pièce d’or, et non pas comme une statistique.
Avez-vous déjà été debout dans une file d’attente, et quand c’est a votre tour d’être servis, vous entendez celui qui vous reçoit créer « SUIVANT« . Le fait de penser à ce scénario me fait grincer des dents. Car à mon avis ce n’est pas du tout de la sorte qu’on peut créer dés le départ une relation de confiance avec son client, Pourtant, beaucoup dans le domaine du marketing en ligne considèrent les prospects comme des chiffres, des statistiques, autant on à le plus grand nombre de prospects, autant on espère avoir plus de ventes.
Je travaille dans les ventes depuis quelques années maintenant, et j’ai littéralement eu des clients me disent que la chose la plus importante pour eux est d’être apprécié et non traitée comme une statistique. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous attendez un client, au lieu de crier « SUIVANT« , vous pouvez poliment dire: «Je peux vous aider. »
Nous avons tous nos objectifs, mensuels, hebdomadaires, quotidiennes que nous devons relever. Et avec cette pression appliquée tous les jours de notre travail quotidien, il est facile de perdre de vue le fait que c’est bien « le client » qui est le plus important quand on pense vraiment à la base de l’existence de notre entreprise. Ils sont l’épine dorsale. Sans clients, nous cessons d’exister.
Lorsque vous établissez une relation avec un client, vous voulez que cette relation s’étale sur plusieurs niveaux, et pas seulement se résumer a la seule vente réaliser par celui-ci. Nous avons tous nos objectifs de vente pour répondre sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Cela ne signifie pas qu’une fois que nous obtenons une vente de notre client, que nous nous dépêchons de les sortir par la porte et de passer à la suivante. Au contraire, parler à votre client, communiquer avec lui, de sorte à savoir ce dont ‘ils ont encore besoin que vous pouvez leur fournir. Renseignez-vous sur leur travail, leur famille, leurs animaux, leurs hobbies, etc.
Après avoir passé par une session de vente avec un client, Que vous leurs vendez un produit ou non, faites le suivi avec eux. Sinon, votre temps est tout sauf gaspillé. Chaque partie d’un processus commence dès le premier contact, de la présentation du produit, à l’étape finale des ventes, suivi, sont tout aussi importants. Le processus de suivi est un élément important du processus de vente pour de nombreuses raisons clés, voici quelques-unes:
1. Le Suivi rend vos clients se sentent importants.
Lorsqu’une vente est conclue avec un client, appelez le au téléphone, ils ne veut surtout pas être considéré comme une statistique. Ils vaudrait être traités comme s’il est le seul client que vous ayez. En suivant après votre premier contact, il indique au client que vous êtes sérieux au sujet de faire des affaires avec eux. Ils apprécient l’appel téléphonique, et ce sera un message clair pour eux qu’ils ne sont pas juste une autre vente sur votre chemin pour atteindre votre objectif.
2. Suivi avec votre client montre que vous vous souciez de ses besoins.
Une autre raison pour le suivi avec votre client est de savoir comment ils font, et comment leur nouveau produit répond à leurs besoin. Posez des questions sur le produit et l’expérience qu’ils ont eu avec vous et votre entreprise.
Il est toujours bon d’obtenir des commentaires, bons et mauvais. De cette façon, vous pouvez corriger tout ce dont votre client n’a pas apprécier dans votre produit, apprendre de vos erreur, et être sûr de ne pas laisser cela se reproduire avec votre prochain client. Si leur réactions est négative ou ils sont tout simplement pas content du produit, vous devez absolument en connaître leurs raisons, faire preuve d’empathie, et d’essayer de résoudre le problème du mieux que vous le pouvez.
3. Suivez avec votre client pour plus de possibilités de ventes.
Le suivi avec votre client est important pour les deux précédentes raisons indiquées ci-haut, et aussi, vous avez maintenant la possibilité d’up-sell. Alors qu’ils sont sur le téléphone, demander la permission de revenir sur certains de vos autres produits que vous pensez qu’ils peuvent être intéressés.
Avant qu’un client quitte votre bureau ou raccroche le téléphone, faites savoir à votre client que vous allez faire e suivi de leurs achat avec eux. Si votre session de vente est bien passé, cela ne devrait pas être un problème.
Le suivi avec vos clients est une grande opportunité de rester en contact avec eux, et il n’y a aucune loi qui dit que vous ne pouvez pas suivre plus d’une à la fois, Plus longtemps vous restez en contact avec vos clients, plus vous consolidez cette relation de confiance entre-vous deux.