Comment developper votre mémoire?
Développer votre mémoire? doit passer par le diagnostique spéciale des problèmes de mémoire qui doivent être identifiés avant d’être traités. Il va sans dire qu’une personne au-delà de 40 ans qui présente des troubles de la mémoire doit impérativement consulter un neurologue pour s’assurer qu’elle ne souffre pas de problèmes bien plus graves.
On ne traite pas non plus de la même manière les problèmes de mémoires chez un enfant que chez un adulte. Encore une fois, la cause est déterminante dans la façon d’envisager son traitement.
Chez un enfant, les troubles de la mémoire sont souvent liés au manque de sommeil et à une mauvaise alimentation. Quand l’enfant est contrarié par des événements familiaux, un divorce par exemple, il peut se trouver en difficulté scolaire et manifester de très grands troubles de la mémoire.
Le rôle d’un thérapeute consistera donc en premier lieu à identifier la cause de ce trouble et seulement après de proposer une solution pour améliorer la mémoire.
Récapitulons :
Si votre enfant présente des troubles de mémoire, vérifiez qu’il dort suffisamment, qu’il ne manque pas de vitamine, qu’il ne souffre pas de carence alimentaire.
Ensuite, assurez-vous qu’il ne soit pas contrarié par des problèmes familiaux ou des problèmes au sein de l’école. En effet, il arrive parfois qu’un enfant souffre des conflits entre camarades et se sente incapable de gérer ce genre de situation.
La mémoire est un processus neuronal qu’on parvient à peine à expliquer biologiquement. On parle de trois phases qui agissent dans ce processus : la mémoire sensorielle, la mémoire courte et la mémoire longue.
La mémoire sensorielle permet de retenir un grand nombre d’informations sous forme visuelle. La mémoire courte contient des informations qui proviennent d’éléments stockés sous forme verbale. Enfin, la mémoire longue est basée sur une perception intuitive des choses.
Sans trop rentrer dans des explications scientifiques, la mémoire est absolument nécessaire pour nous permettre d’acquérir des automatismes et nous permettre d’exprimer ce que nous avons vécu.
Ce qui peut faire barrage à notre aptitude à mémoriser peut être d’ordre psychologique, provoqué par des événements extérieurs perturbateurs ou à un problème de santé.
Lorsque l’identification du trouble a été faite, il ne nous reste plus qu’à retravailler la mémoire en utilisant les cinq sens.
Un exercice efficace consiste à se concentrer. En bloquant toutes les nuisances sonores de l’extérieur ; en nous réfugiant dans un espace confiné et silencieux puis en nous protégeant des pensées parasites, nous réussissons à développer notre capacité de mémorisation.
La concentration peut s’obtenir par la méditation ou la relaxation. Le mental est ainsi réduit au silence et l’imagination vient au secours de la mémoire pour l’aider à retenir une chose puis une autre.