6 Astuces pour préparer le GMAT
Si vous voulez rejoindre une école de commerce, il vous sera nécessaire d’obtenir un bon score au GMAT. Il n’est pas le seul facteur qui compte dans le processus de votre admission, mais un excellent score renforcera encore plus votre application.
Mais le test connu comme le gardien du MBA n’est pas un jeu d’enfant. La préparation nécessitera des mois de travail dévoué afin de vous donner la meilleure chance de réussir. Alors, en gardant ceci en tête, voici 6 astuces par l’expert du GMAT et des admissions Claus Huber qui vous aiderons à aller au centre du test la tête haute.
1. La consistance par-dessus l’intensité
On peut comparer la préparation pour le GMAT à l’apprentissage des jeux d’échecs. Il n’est pas suffisant d’apprendre et de savoir tous les concepts et les astuces, mais il est bien encore plus essentiel d’être confiant et de savoir en faire bon usage. Ceci veut dire calculer rapidement dans la section quantitative. Pour améliorer ce talent il vous est conseillé d’avoir des séances d’entrainement quotidiennes et plus courtes, plutôt que de les accumuler pour le weekend.
2. Créer un journal d’apprentissage
Le nombre de concepts évalués dans les questions du GMAT est limité. C’est pourquoi une bonne méthode pour améliorer et de réduire les » zones blanches » est d’apprendre à garder un journal. Ceci veut dire que vous devrez y écrire chaque question de préparation qui vous est inconnue (et les questions que vous aviez pris beaucoup de temps à y répondre également) et d’essayer de comprendre la réponse correcte et le concept derrière. Si vous faites ceci durant votre préparation, vous vous apercevrez qu’avec le temps, votre liste de points faibles se réduira de plus en plus.
3. Etablissez un programme préparatoire GMAT exponentiel
Ça va sans dire que vous avez besoin de laisser suffisamment de temps et de planifier efficacement durant votre préparation pour le GMAT. De plus, je recommande que vous adoptez une approche de planification du temps de la préparation; plus vous vous approchez de la date du test, plus vous devrez planifier votre temps de préparation pour le GMAT. Alors, si c’est possible, il sera probablement sage de choisir une date d’examen qui sera aux environs de la fin des vacances, pour que vous ayez une semaine ou plus pour vous intéresser seulement au GMAT avant le test.
4. Apprenez à utiliser la table à dessin starifiée pour votre préparation GMAT
Pas mal de centres d’examens n’offrent que les tables à dessin starifiées pour les calculassions et les esquisses. Ceci peut causer une irritation pour ceux qui ne sont pas accoutumés à l’usage d’un marqueur effaçable – surtout les gauchers -, qui ont tendance à barbouiller leurs notes. En sachant ceci, vous devez pratiquer ceci durant votre phase de préparation afin d’éviter autant de surprises le jour du test que possible.
5. Ne pas surestimer les résultats du test préparatoire GMAT
Les deux tests préparatoires qui sont disponibles sur le site officiel du GMAT sont cités par diverses sources comme étant une bonne manière pour pratiquer dans des conditions réelles du test. Ceci est absolument vrai, mais on ne doit pas surestimer les résultats qu’on obtient en passant ces tests préparatoires, vu qu’ils n’adaptent pas des résultats empiriques et standardisés. Alors, passez ces tests, mais ne vous considérez pas prêts rien qu’en y obtenant le résultat que vous ciblez.
6. Refaites les tests de préparation GMAT
On peut obtenir de bons tests GMAT de plusieurs sources et entreprises. La bonne nouvelle c’est que les tests préparatoires utilisés par les meilleures de ces entreprises fait usage d’un algorithme adaptif des questions, tout comme le test réel (Plus les candidats répondent correctement, plus les questions deviennent difficiles). Par conséquent, c’est une bonne méthode d’utiliser le même test préparatoire plusieurs fois, parce que plus vous vous améliorez, les questions qui vous apparaissent seront différentes. Alors refaire le test préparatoire vous expose à un nouveau tas de questions.